Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 18:25
 THALASSA : "Les Alpes-Maritimes, entre mer et montagne"

Mathieu Vernerey - photographe

Émission THALASSA : "Les Alpes-Maritimes, entre mer et montagne"
France 3 - vendredi 26 juin 2015 - 20h50

Expo photo : "Le MERCANTOUR au fil des refuges"
été 2015 : du 13 juin au 24 septembre

----------------------------

PROGRAMME TV

Rediffusion de l’émission THALASSA : "Les Alpes-Maritimes, entre mer et montagne"
France 3 - vendredi 26 juin 2015 - 20h50

Reportage : Les gens d’en-haut (les Alpes-Maritimes vues du ciel)
Pour les uns, c'est juste l'arrière-pays. Juste un paysage méconnu, quasi-oublié en retrait à l'écart des villes et des stations huppées de la côte. Un décor dans le lointain que l’on devine lorsque l’on navigue depuis la Baie de Cannes ou de la "Prom'", la Promenade des Anglais à Nice.
Pour les autres, c'est l'âme du département ; là où les vallées étalent leurs secrètes richesses; là où les montagnes règnent orgueilleusement jusqu'à plus de 3000 mètres comme le Gélas dans le Parc du Mercantour, point culminant depuis lequel on embrasse d'un regard à 180° l'immensité de la mer, le Cap Corse, la chaîne des Alpes et l'Italie.
A Nice, ils sont des centaines à préférer apprécier la mer depuis très haut, très loin : ils sont alpinistes amateurs ou aguerris et ne parlent jamais mieux du monde marin qu'à distance au bout de longues randonnées le long des pentes sèches et minérales de ce Haut-Pays.
D'autres - par choix de vie ou par nécessité économique - ont choisi de déserter les bords de mer surpeuplés sur-côtés pour ces villages perchés où à une petite heure de voiture de Nice on se croirait dans un autre pays.
Ils sont villageois, montagnards et depuis leurs promontoires multiples, c'est un autre regard qu'ils portent sur cette côte d'Azur dont le bleu de l'océan semble à la fois si proche et si lointain.
De la vallée de la Tinée, jusqu'à Utelle et sa Madone, de Saorge à St-Martin-Vésubie, en passant par les pentes du Gélas et les refuges avoisinants, voici une découverte inédite des Alpes Maritimes.
Reportage : Yannick CHARLES
Durée : 24'40
www.france3.fr/emissions/thalassa

Focus - Mathieu Vernerey
Dans le cadre du reportage, un éclairage est apporté au travail du photographe Mathieu Vernerey, également gardien de refuge dans le Mercantour. Lors d'une ascension du Gélas, l'équipe de Thalassa évoque avec lui le thème des "Alpes océanes" (*), trait d'union entre la mer et la montagne au coeur des Alpes Maritimes. Parmi d’autres rencontres humaines, là-haut, dans l’arrière-pays, à quelques encablures de la mer.
(* le livre Les Alpes océanes, paru en 2012, retrace le passé océanique et la destinée maritimes des Alpes du Sud. Une expo photo se déroule actuellement durant tout l’été dans les refuges du Mercantour - lire ci-dessous)

----------------------------

EXPO PHOTO

"LE MERCANTOUR AU FIL DES REFUGES"
Exposition photographique itinérante
du 13 juin au 24 septembre 2015

- en JUIN, au refuge de la Valmasque (Roya)
- en JUILLET, au refuge de Nice (Vésubie)
- en AOÛT, au refuge de la Madone de Fenestre (Vésubie)
- en SEPTEMBRE, au refuge de la Cougourde (Vésubie)

Photographies de Mathieu Vernerey

Exposition accueillie par les gardiens de refuges des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, Vigilance Mercantour et Mountain Wilderness

Le photographe Mathieu Vernerey, co-auteur du livre Les Alpes océanes, s’improvise durant tout l’été "colporteur d’images", traversant les montagnes pour exposer dans plusieurs refuges du Mercantour les charmes secrets de ce territoire. Sur un fonds de soixante photos illustrant le massif, une trentaine seront présentées dans chaque refuge et déclinées en fonction des vallées.

L'ensemble de ces images a été réalisé selon l'attitude "Changer d'approche", portée par Mountain Wilderness, en privilégiant la randonnée itinérante et l'usage des transports en commun pour accéder aux espaces montagnards. C'est également dans cet esprit que l'exposition sera transportée à dos d'homme, de refuge en refuge, et que le public pourra la visiter au terme d’une randonnée.

Inscrivant son travail dans la prolongation du livre Les Alpes océanes, Mathieu Vernerey s'applique à rappeler le passé océanique et la destinée maritimes des Alpes du Sud. Sa démarche fait ainsi écho à la candidature portée par le Parc national du Mercantour, visant à faire classer le massif au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, sous l’intitulé "Les Alpes de la Méditerranée".

Le cadre des refuges est également le thème du concours photo organisé par Vigilance Mercantour pour sa sixième édition. L’exposition sera l’occasion pour les visiteurs de participer à ce concours intitulé "les refuges du Mercantour", en s’inspirant par exemple des étapes de cette manifestation itinérante.

Cette exposition est dédiée à Hervé Gourdel, amoureux de la photographie et du Mercantour, à travers la représentation de lieux et de sommets que l’alpiniste niçois affectionnait, entre Vésubie et Argentera.

Dates des prochains vernissages :
- Refuge de Nice : mercredi 1er juillet, à 14h
- Refuge de la Madone de Fenestre : samedi 1er août, à 15h
- Refuge de la Cougourde : mardi 1er septembre, à 14h

Infos pratiques :
Chaque refuge est accessible en randonnée à la journée (aller-retour). Se renseigner sur les itinéraires d’accès, les conditions météo et la réglementation du Parc national du Mercantour. Nuit et demi-pension en refuge uniquement sur réservation / www.ffcam.fr

Partenaires :
- Parc national du Mercantour / www.mercantour.eu
- Vigilance Mercantour / www.vigilance-mercantour.fr
- Mountain Wilderness / www.mountainwilderness.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires