Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 08:57
Comité de defense du TRAIN NICE-TENDE

Bonjour,

Quelques infos :

1) Nous relayons l’information, en PJ, d’une manifestation, marche manifestive, samedi 11 juillet 10 H, de Tende à Vievola, organisée par des habitants de la Roya, soutenue par des​ associations

très inquiets par les projets routiers et l’avenir des vallées Roya et Vermenagna.

Quant à notre Comité,il déplore​ que, dans une période où l’on parle beaucoup de l’urgence de la transition énergétique, on trouve des financements pour le routier, et pas pour le ferroviaire, ni pour sa sauvegarde (49 millions débloqués pour les 90 nécessaires…), ni pour son développement, et encore moins pour le fret, qui permettrait de lutter sur le fond contre le trafic poids lourds. Nous déplorons aussi le manque d’informations et de concertation avec les populations.

2) Nos amis d’Alternatiba06 ont trouvé un lieu d’accueil et une date, retenez-la :

​Alternatiba Mouans-Sartoux - 17 octobre 2015

https://alternatiba.eu/alternatiba06

3) Un retour sur la soirée organisée par le Parco Alpi Marittime sur les luttes menées par les 2 comités de défense de la ligne, italien et français, mercredi 1er juilllet à Vernante : une quarantaine de participants attentifs.

​ ​Le public fait remarquer l’ampleur et la constance des mobilisations transfrontalières ; même si les avancées sont certaines (pas de fermeture de la ligne), elles sont bien lentes… et la ligne peut se mourir avec 4 trains italiens A/R et une limitation à 40 km/h sur plusieurs années. Tous sont inquiets de la difficulté à maintenir une telle mobilisation dans le temps.

​Cliquez pour le programme de l'été des manifestations de valorisation de la ligne comme mobilité douce, organisé par le Parco Alpi Marittime à Vernante :​​www.parcoalpimarittime.it/event/489/mostra-il-treno-delle-meraviglie

4) Inauguration de la « Caravane humaine » au col de Tende, de Jean-Noel Fessy, jeudi 2 juillet : elle a déjà été baptisée par les orages et saluée par les arcs en ciel, elle se dresse vaillamment sur la butte à droite du col de Tende quand vous regardez côté français. Une trentaine de personnes enchantées par la lumière contrastée qui la mettaient en valeur… Bravo pour ce magnifique projet artistique à la symbolique forte et d’actualité et mené à bien !

​ ​Et quelques photos...

Comité de defense du TRAIN NICE-TENDE
Comité de defense du TRAIN NICE-TENDE
Comité de defense du TRAIN NICE-TENDE
Comité de defense du TRAIN NICE-TENDE
Partager cet article
Repost0

commentaires