OUI au ferroutage, NON au tout camion dans les alpes !
Vigilance Mercantour a participé au débat organisé jeudi dernier à Tende par l'association Roya Expansion Nature (REN) qui s'oppose au projet de doublement du tunnel franco - italien de Tende.
Ce doublement est bien avancé, les travaux avancent vite, et s'accompagnent d'un réaménagement complet des derniers virages accédant au tunnel afin de faciliter le passage des gros poids lourds.
C'est bien le problème :
- d'un côté abandon progressif de la ligne de chemin de fer qui pourrait être utilisé pour le ferroutage à condition d'investir pour
- de l'autre les autorités annoncent qu'ils ne limiteront ni le tonnage, ni le nombre, ni l'origine des poids lourds. Seul sera interdit le transport des matières dangereuses.
L'avenir est donc sombre pour les villages traversés par la route, aussi bien côté français qu'italien, aucun contournement n'étant prévu. A Fontan par exemple, les camions frôlent les maisons et 2 camions ne peuvent pas se croiser. Sans parler de la pollution de l'air qui reste bloquée dans la vallée.
REN se bat pour que revive la ligne de chemin de fer, qu'elle soit utilisée pour le fret, et que soit limitée drastiquement la circulation des poids lourds dans la Roya. Les instances dirigeantes restent sourdes aux sollicitations, le lobby des camions est en passe de l'emporter, ici comme au Mont Blanc et au Fréjus. SEULE UNE FORTE MOBILISATION PEUT ENCORE FAIRE RECULER LES DECIDEURS !
https://www.change.org/fr/organisations/roya_expansion_nature_ren