Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 10:32

Une opération de communication grand public est organisée en 2016 par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes sur une grande randonnée traversant le massif du Mercantour.

Nous prenons note que le projet se fait dans des formes nettement plus satisfaisantes qu'en 2008, lors du projet des Balcons du Mercantour. La « Grande Traversée du Mercantour » valorise le patrimoine existant dans le massif composé par les sentiers historiques, les hébergements et la culture franco-italienne.

Cependant, nous ne sommes pas dupes de la marchandisation du Mercantour en route. Nous resterons très vigilants sur les étapes suivantes en termes de volonté d’équipements de la montagne qui ne manqueront pas d'arriver si la fréquentation devient importante.

Plus généralement, à l’heure :

- De l’engouement du grand public pour les espaces naturels de montagne, via les grandes randonnées, les trails, le VTT. La renommée d’un itinéraire de randonnée vient de sa différence avec le standard, de son exception géographique, culturelle, gastronomique, faunistique et floristique. Il serait faux de croire que la mise aux normes « Tour du Mont Blanc » peut assurer la fréquentation dans la durée. Au contraire la différenciation physique des étapes, une fréquentation raisonnable et une nature préservée sont les meilleurs gages de célébrité d’un itinéraire de randonnée

- De la politique environnementale, qui ne consiste bien souvent qu’en opérations de communication bien faites sur des coquilles vides. Des élus de montagne parlent « d’écologie positive » en demandant le déclassement de zones naturelles protégées afin de pouvoir les équiper

- Des demandes démagogiques pour les abattages de loups en aveugle. Les études sérieuses montrent que « pratiquer des tirs de prélèvement au hasard, c’est une aberration contre-productive : en tuant à l’aveugle un parent reproducteur, on peut fragmenter la meute, qui risque alors de devenir trop faible pour assurer sa stratégie de chasse habituelle et de reporter sa prédation sur les troupeaux, cela a été démontré maintes fois » (Baptiste Marizot, « Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant »)

- De la mainmise absolue des lobbies sur les décisions structurantes pour les territoires. A l’heure de la COP21, la Roya va se retrouver sacrifiée en profitant de la rénovation du tunnel de Tende pour faciliter la circulation des camions. La fantastique ligne de chemin de fer qui parcourt cette vallée est petit à petit abandonnée. Quant à parler de ferroutage, c’est un vocable inconnu chez nos dirigeants en place…

Où globalement il semble de bon ton de pratiquer le dénigrement systématique des Parcs Nationaux, NOUS APPELONS A SOUTENIR MASSIVEMENT le PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, et plus généralement tous les Parcs Nationaux Français.

Partager cet article

Repost 0
Published by vigilance-mercantour
commenter cet article

commentaires

kumpulan ikan hias 07/10/2016 04:54

haloo kumpulan ikan hias this like good for you

kumpulan ikan hias 07/10/2016 04:47

i like this thanks for all