Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 19:17

Piste de Mollières

La piste de Mollières est maintenant goudronnée à 98% sur le versant Vésubie. Les seules parties laissées en l'état sont :

- le départ du parking d'été sur environ 300 m

- un des virages dans le milieu de la montée

- les derniers mètres avant le col de Salèses et le col lui-même

La route n'a pas été élargie, la couche de goudron est plutôt mince, mais ça permet de rouler nettement plus vite qu'avant. Il suffit de voir les voitures passer pour le constater. L’impact sur la faune est forcément négatif. Rappelons que le vallon de Salèses est une zone de reproduction du Tétras-lyre, espèce dont les effectifs diminuent inexorablement… Pas constaté de changement sur le versant Tinée (sur 2 km)... pour l'instant...

Tendance lourde vers toujours plus d’équipement, malheureusement ça va toujours dans ce sens là, jamais dans l'autre sens, celui d'un démantèlement d'aménagement au profit du cœur de parc. Que faire ? Demander au Parc de, systématiquement, compenser tout m2 goudronné dans le COEUR de parc par un démantèlement de surface identique ailleurs dans le COEUR de parc ?

Piste de la Pinatelle

Entendu plusieurs fois en Tinée : la mairie de Saint Etienne de Tinée a lancé le projet de créer une nouvelle piste carrossable dans le versant sous le téléphérique de la Pinatelle entre le village et le sommet de la remontée mécanique.

Objectif pas clairement identifié : retour village en ski, descente VTT plus facile, accès débardage bois, accès propriétés privées, circuit 4x4? (nous avons aperçu cet été des escadrons très organisés, style agence, de 4x4 en Tinée vers Saint Dalmas le Selvage).

Le projet de retour ski aux pieds à St Etienne constituerait un énième exemple de la politique de fuite en avant : combien de jours par an la descente en skis serait-elle praticable jusqu’à St Etienne, même en installant force canons à neige ?

Nous allons nous renseigner… Si vous disposez d’infos, merci de nous les relayer.

Partager cet article

Repost 0
Published by vigilance-mercantour
commenter cet article

commentaires

Simon8 30/08/2016 21:29

Et oui, on s'oriente de plus en plus vers un Mercantour urbanisé et fréquenté par une multitude d'activités en tout genre... Quand à la commune de St Etienne deTinée, regardons la bien maintenant parce que je pense que ça va vraiment changer...surtout vers Rabuons
1er étape : la commune est sortie du PNM
2ème étape : A venir ..
Pour St Martin Vésubie : goudron, béton et ça va continuer ..
Autre constat , savez vous combien de motos passent par jour par la route de la Bonette (et de voitures) , je ne sais pas , mais c'est vraiment impressionnant parce que certaines motos font beaucoup de bruit qu'on entend à plusieurs kilomètres!
Voilà ce commentaire n'est pas une critique , c'est mon constat .