Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 09:33

Le refuge des Merveilles

Ce refuge est ancien, souvent plein, et même plus : jusqu'à 40 tentes de bivouac autour en pleine saison !

Le CAF travaille donc sur un projet de rénovation totale. Le chantier démarrerait au plus tôt en 2019. Compter au minimum une saison complète de fermeture, plus probablement 2.

 

Vigilance-Mercantour a participé en Janvier 2017 à une réunion organisée par le CAF avec des guides, des accompagnateurs, le gardien du refuge et des représentants de « Destination Merveilles ». Pour nous, les refuges doivent être des espaces d’abri privilégiant les valeurs de partage, convivialité et entraide. Oui à une amélioration si possible du confort pour les usagers, mais non à une démarche type services d’hôtellerie en altitude.

 

Nous avons fait un compte rendu de cette réunion, disponible sur demande auprès de l’association.

Le CAF s’est engagé à poursuivre la concertation. A suivre…

 

Refuge de Sestrière

Il s’agit là d’un projet en limite mais à l’extérieur de la zone coeur du Parc.

 

Ce projet nous inquiète plus, et nous sommes particulièrement attentifs au risque de dérive vers un espace purement commercial. Par exemple proposer de monter la clientèle hivernale en motoneige en vendant « une expérience unique de montagne authentique et sauvage, etc… », ce qui à nos yeux constituerait un non-sens : « motoneige » et « montagne authentique et sauvage » sont incompatibles !

 

Nous avons écrit au maire de Saint Dalmas le Selvage afin de lui proposer notre participation  à l’élaboration du cahier des charges du projet.

Pas de réponse pour le moment…

Partager cet article

Repost 0
Published by vigilance-mercantour
commenter cet article

commentaires