Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 11:18

Suite à la consultation du Parc National du Mercantour que nous avions partagée le 12 Juin 2020 concernant la circulation des VTT et surtout des VTTAE dans la zone cœur, la réglementation a été modifiée et un nouvel arrêté a été publié. Il est en vigueur depuis le 1er Août. 
Voici l'article 10 de cet arrêté qui concerne spécifiquement la circulation entre le col Mercière et le Col de Salèse, zone sensible en raison de la présence d'une forte population de tétras-lyre . A savoir que jusqu'à présent, la circulation y était autorisée sans aucune contrainte, la réglementation vient ici limiter la pratique suite à l'accroissement des passages des VTTAE et au projet de la traversée Auron-Nice de la Métropole (2021).

Article 10 :
Sur la piste Mercière, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles sont réglementés selon les dispositions suivantes :
10.1. Cadre général
L’accès, la circulation et le stationnement des cycles sont interdits sur la piste non carrossable de Mercière (commune de Valdeblore) entre le Col Mercière (balise PDIPR n°95) et le Pont d'Ingolf
(balise PDIPR n°267), sauf autorisation préalablement délivrée par le directeur de l’Établissement public du Parc national du Mercantour et correspondant aux conditions définies ci-après.
Toute demande ne respectant pas ces conditions sera rejetée de plein droit.
Les autorisations individuelles dérogatoires sont délivrées uniquement pour permettre la traversée du Mercantour dans le sens Nord-Sud, en itinérance.
Le nombre total d’autorisations délivrées chaque année pourra être restreint afin de maîtriser la fréquentation et limiter l’impact de celle-ci sur ce site très sensible, en particulier sur la population
de Tétras-lyre.
10.2. Conditions de dépôt et de contenu de la demande d’autorisation
La demande d’autorisation définie à l’article 10.1 sera déposée auprès du directeur du Parc national du Mercantour, au minimum 2 jours ouvrés avant la date du jour de circulation souhaitée.
La demande devra préciser :
• le nom du bénéficiaire ;
• la date du jour de circulation souhaitée sur la piste Mercière 
• le lieu de départ et d’arrivée de l’étape empruntant la piste Mercière pour confirmer que la nécessité d’emprunter cette piste émane bien d’un projet d’itinérance ;
• en cas de demande déposée dans le cadre d’une prestation d’accompagnement touristique en montagne, les noms et prénoms des personnes constitutives du groupe de telle sorte qu’elles puissent être individuellement contrôlées.
10.3. Conditions portant sur les modalités autorisables de la pratique. L’autorisation ne peut être délivrée que pour un seul passage par jour et uniquement dans le sens « Col Mercière vers Pont d’Ingolf ».
Les demandes de circulation portant sur un aller-retour empruntant la piste Mercière ne sont pas recevables.
10.4. Conditions portant sur les périodes d’autorisation possible
Les périodes pendant lesquelles une autorisation dérogatoire peut être délivrée sont les suivantes :
• du 15 au 31 juillet : uniquement les mardis et mercredis. Cette mesure permettra d’éviter le dérangement sur plusieurs journées successives et de perturber l’élevage des jeunes Tétras-lyre pendant cette période sensible ;
• tous les jours sur la période allant du 1er août au 15 octobre de chaque année, pour tout demandeur.
Les demandes portant sur plusieurs années et sur d’autre(s) période(s) que celles définies au présent article ne sont pas recevables. 
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/raa/2020-05-pratique-du-velo-tout-terrain-dans-le-coeur-du-parc-national

Partager cet article
Repost0

commentaires