Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 11:48

C'est un arrêté préfectoral, dit DIG « d'intérêt général », qui a autorisé les travaux d'urgence menés sur les berges et dans le lit des cours d'eau par le SMIAGE, délégué par la collectivité territoriale ayant la compétence GEMAPI; en l'occurrence la CARF pour la Roya. 

L’arrêté, publié le 7 octobre 2020 et renouvelé le 12 janvier 2021 (voir ici) permet de s’affranchir des enquêtes publiques ou évaluations environnementales qui accompagnent les interventions de ce genre. L'autorisation a pris fin le 31 mars 2021.

L’article 5 de l’arrêté prévoit qu’un compte-rendu sur les travaux effectués soit remis à la préfecture (DDTM) en application de l’article R 214-44 du code de l’environnement : nous avons officiellement demandé à la préfecture la communication de ce rapport.  

Certains aménagements observés, consistant en un creusement du lit pour former des talus, ne sont pas pas prévus par l'arrêté. Si on peut comprendre à la fois l'urgence et le besoin de sécuriser, nous veillerons à ce que les aménagements définitifs soient fait en conformité avec les règles de protection de l'environnement.

Concertation et participation décisionnelle

Dans le dernier bulletin nous avions détaillé les démarches entreprises par REN pour qu'il y ait concertation en amont des décisions prises par les institutions dans les choix de reconstruction de la Roya. Ces démarches auprès de la préfecture n'ont rien donné pour le moment, ni celles auprès de la CARF : les réunions promises se font attendre.

Reste la possibilité d'organiser la concertation au niveau local associatif et de faire émerger des propositions. Cela représente beaucoup de travail de logistique et comporte des inconnues dans la mesure où des informations détenues par les administrations ne sont pas rendues publiques.

L'Association Emmaüs Roya vient de franchir le pas en proposant un débat public le 30 mai 2021.

Vous pouvez consulter le “Manuel pour comprendre la vallée de la Roya post-tempête Alex” ici

Vous pouvez aussi contacter Emmaüs Roya pour participer à l'atelier du samedi 29 mai de 9h à 17h à La Ca d'Breï : dev.emmausroya@gmail.com

Cela nous incite par ailleurs à accélérer la préparation d'un atelier de formation sur la "concertation environnementale".
 
 
Lit et berges des cours d'eau après le 2 octobre dans la Roya (par l'association REN)
Partager cet article
Repost0

commentaires