Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2022 5 20 /05 /mai /2022 15:20

Chers adhérents et sympathisants, il est encore temps de vous inviter à venir nous rencontrer à La Brigue le samedi 21 mai pour la fête des associations. Sur le stand de REN, partagé avec Roya en Transition, on pourra discuter de nos projets et de vos attentes. On accueillera aussi dans l'après-midi les urbanistes qui ont conduit le programme de recherche sur les apports du réseau de desserte fine des territoires, avec la ligne de la roya comme terrain d'étude. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez lire les dernières nouvelles sur notre site dont voici une résumé :

Information, ou consultation, ou participation La façon dont les administrations et les collectivités territoriales conçoivent la place des habitants dans les réflexions et les actions sur les conséquences de la crue d'octobre 2020 n'est toujours pas satisfaisante. Il y a bien eu cette consultation préfectorale, avec la phase hyper cadrée des groupes de travail dont le compte-rendu officiel est sur le site de la préfecture. Deux membres de REN ont été tirés au sort pour y participer. Leur analyse, relativement critique, est publiée ici. Quant à la phase «appel à projets», dont on aurait aimé qu'elle soit analysée par les groupes de travail, elle s'apparente de plus en plus à une loterie où élus et administrations feront le choix des gagnants.

Les berges de la Roya Il aura fallu près d'un an pour que nos courriers, rencontres et recours contraignent la préfecture à communiquer, en novembre 2021, certains dossiers des travaux d'urgence sur les berges.  Et encore, les 21 dossiers déposés par le SMIAGE qui nous sont parvenus ne sont qu'une infime partie de l'ensemble des travaux décrits dans la convention CARF/SMIAGE pour un montant de 54,5 M€ répartis sur trois phases (voir note *).  Les dossiers et la convention sont notre site. La demande de communication des dossiers manquants n'a pas eu de réponse. Tout se passe entre les bureaux d'étude du SMIAGE, la préfecture et les mairies; les riverains sont mis devant le fait accompli. Quant au public, il est prié de circuler! Des réunions ont lieu actuellement dans les communes, entre la CARF et les municipalités pour présenter les travaux prévus, ensuite ils sont exposés aux propriétaires riverains (par exemple à Tende le 7 avril). Nous avons demandé à connaître ces dossiers. Réponse: il y aura un arrêté préfectoral en mai! Il ne reste plus qu'à éplucher le recueil des actes administratifs; c'est ça la vision de la consultation par la préfecture. Ce n'est pas mieux du côté du conseil départemental. La direction des routes semble avoir carte blanche. Peu importe la façon dont le lit de la Roya est traité, pourvu que les brèches soient comblées. Entre Tende et Vievola il n'y a plus de torrent, rien qu'un boulevard de cailloux avec un canal déplacé au gré des besoins des travaux. Nous sommes impuissants et atterrés.

* Note : Nous avons eu communication en janvier 2022 de la Convention entre la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française et le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin.  Avenant TempêteAlex et Annexe en ligne sur notre site

Stations d'épuration Pour avoir des informations fiables sur le traitement des eaux usées, nous avons obtenu un rendez-vous avec la CARF en octobre 2021. Les réponses sur l'état des stations d'épuration étaient rassurantes, mais nous n'avons pas obtenu les résultats des contrôles périodiques qui auraient permis de publier des informations étayées. Il a fallu attendre qu'elle apparaissent sur le site national de l’assainissement pour une information officielle du fonctionnement correct des stations de Breil, St Dalmas et Tende. Même chose pour les avant-projets des stations de Fontan et Saorge qui ne sont toujours pas accessibles. Le compte-rendu de la réunion d'octobre, très instructif pour connaître la situation du traitement des eaux usées en Roya, est en ligne.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires