Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 15:20
D'après nos informations, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques a récemment adressé un PV à la mairie de Valdeblore à propos de cette décharge.
 
Il y a un an, nous avions sollicité le maire de Valdeblore, Mr Fernand Blanchi, sur ce sujet. Voir notre article de l'époque
 
La situation n'ayant pas évolué sur le terrain, nous avons adressé le courrier ci-après à la DDTM06 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), avec copie à Nice Matin.
 
 
DDTM06
Service Eau - Risques
 Objet : décharge honteuse en activité dans le Valdeblore.
Monsieur,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la décharge située en aval du village de la Bolline, commune de Valdeblore.
 
Les matériaux déversés directement depuis la route principale dévalent un précipice et terminent leur course dans le vallon Gros, dans le cours d’eau lui-même.
 
Cette décharge est réservée aux matériaux neutres : terre, gravats, résidus de chantier, mais malgré la mise en place d’une déchetterie sur la commune, de mauvaises habitudes persistent et une incursion sur le site fait état de déversement récent d’objets qui n’ont rien de neutre tels que des bidons de fuel et de lubrifiant.
L’accumulation de matériaux au fond du vallon forme un lac dans lequel des effluents de toutes sortes se déversent lentement mais sûrement.
Au niveau environnemental, ce point noir ressort d’autant plus qu’il se situe en aval du magnifique massif de Millefonts, particulièrement protégé de toute pollution, et de la toute nouvelle station d’épuration du Valdeblore. C’est un comble !
Cette décharge constitue également un point noir au niveau de la sécurité : routière d’abord puisque les usagers de la route se retrouvent régulièrement face à des camionnettes disposées en travers de la route afin d’effectuer leur déversement. Ensuite pour les personnes elles-mêmes effectuant les déversements, puisque le lieu ne dispose d’aucune protection face au précipice.
 
Une telle décharge constitue une verrue pour une commune du Parc National du Mercantour, dont le maire est de plus le président ! C’est également une vitrine honteuse pour les nombreux randonneurs parcourant le GR5, celui-ci passant tout près sur l’autre rive du vallon Gros.
Le 14 Avril 2012, à notre demande, nous avons eu un entretien sur ce sujet avec Mr Fernand Blanchi, maire de Valdeblore et président du Parc National du Mercantour.
 
Mr Banchi nous indiquait que ce point noir était en cours de traitement avec les services de l’état et serait réglé dans un délai d’un an.
 
Ce délai est écoulé, la situation sur le terrain n’a pas évolué et les déversements continuent.
Voir le dossier photos ci-après, plus éloquent qu’un long discours.
 
Nous demandons :
- la fermeture définitive de cette décharge ainsi que la remise en état et la dépollution du vallon Gros
- comme cela se fait ailleurs, qu’une solution satisfaisante soit mise en place pour la gestion des déchets neutres et déchets verts, garantissant que d’autres déchets beaucoup plus polluants n’y soient pas mêlés
Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en l'assurance de nos salutations distinguées.
Dossier photos
Un lieu dangereux et une signalisation sommaire
Decharge1.jpg  
 
Ecoulement du cours d’eau interrompu par l’accumulation de matériaux
Decharge2.jpg
 
Déchets neutres ?
Decharge3.jpg
 
Quelques aperçus depuis le GR5
Decharge4.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires