Nous relayons cette tribune du Syndicat National de l'Environnement parue à l'occasion des festivités organisées pour les 40 ans du Parc.
Le Parc national du Mercantour se lance dans les festivités pour fêter ses 40 ans d'existence, avec au programme un conseil d'administration, une réunion des 10 directeurs et présidents des Parcs nationaux, la projection d'un film de Luc Jacquet créé pour l'occasion, des animations organisées samedi et dimanche et même un baleti !
Une très belle opération de com' qui vient encore ajouter une couche de vernis sur les souliers des parcs ! Pourtant le personnel n'est plus vraiment à l'aise dans ses baskets. Lorsqu'il fêtait ses 30 ans le Parc comptait 92 agents, pour ses 40 ans ils ne sont plus que 75, donnons lui encore 3 ans et ils seront passés sous les 70. Même les glaciers fondent moins vite !
Quand bien même ces effectifs n'auraient pas diminué, ce sont les attaques contre le Parc, qui sapent le plus le moral des troupes. Rien qu'en 2018, les agents ont vu l'effarouchement du loup en cœur de Parc, diverses autorisations et pressions pour des manifestations sportives ou automobiles ainsi que des survols qui impactent la quiétude des animaux sauvages et qui dérogent parfois à la réglementation. La liste est longue, elle s'allonge régulièrement, et la vision des agents s'éloigne de plus en plus du spectacle magique que Luc Jacquet donnera à voir lors de la projection de son film ce samedi soir. Alors non, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes !
Lors de cette manifestation, il n'y aura ni bruit ni manifestation, pour ne pas gâcher la grande fête qui a mobilisé les collègues depuis des mois. Il y aura par contre un profond sentiment d'amertume et une certaine tristesse dans l'esprit de ceux qui essaient de faire chaque jour du Parc national un outil de protection de la biodiversité avant d'être une vitrine d’agence de voyage. Parce que deux réalités existent bien, celle du Mercantour, que l'on peut observer à travers l’œil du protecteur et qui voit le cœur du Parc se dégrader petit à petit, et d'autre part, celle de l'établissement Parc national qui offre un regard lisse, plus officiel et administratif, pour qui tout fonctionne à merveille...
Le ras-le-bol dépasse le cadre local, les autres Parcs nationaux se mobilisent. Avec la loi sur la transformation de la fonction publique tout est en cours de destruction. Les agents du ministère de la transition écologique et solidaire ont lancé la semaine dernière la création du Conseil de défense du ministère de l’écologie à la Défense à Paris avec le #MTESGreatAgain.