4 avril 2025
5
04
/04
/avril
/2025
10:38
"Vous aimeriez faire du canyoning "indoor" dans les Alpes-Maritimes ? "
Nous sommes le 3 avril et cela n'est pas un poisson d'avril
mais un projet bien réel développé dans un village de 1300 habitants situé à 900 m d'altitude dans la magnifique vallée de Vésubie, porte d'entrée du Parc national du Mercantour.

Au Vesúbia Mountain Park, on peut grimper sur plus de 36 couloirs de prises en plastique, comme en plein cœur de Paris, mais on peut surtout sauter et faire du toboggan dans les différentes cascades artificielles et bassins de réception.
"1er espace de canyoning intérieur d'Europe" peut-on lire sur le site internet.
En espérant que ce soit le seul en montagne !
Après avoir fait un bon plouf dans une cascade chlorée, la marque Pure montagne Cote d'Azur vous propose d'aller observer au Parc Alpha - Le Boréon des loups ibériques, gris et arctiques vivant en captivité dans des enclos, aux côtés de bouquetins et chamois, eux aussi enfermés.
La visite s'annonce mémorable, tellement sauvage ...
En me rendant en Vésubie la semaine dernière, j'ai eu l'impression d'osciller en permanence entre le scénario 1 et le scénario 2 de "Réinventons la montagne".
D'un côté, un rapport consumériste et artificiel de la montagne, en profond manque de sens. De l'autre, un territoire encore profondément dévasté par la tempête Alex (2021) dont les ravages sont encore très visibles quatre ans après.
Heureusement, les très belles rencontres humaines permises par le Club Alpin Nice Mercantour, Vigilance Mercantour & La Librairie la Vagabonde m'ont fait dire que l'énergie du scénario 3 est belle et bien présente sur le territoire !
Nous avons échangé à Nice d'un autre rapport à la montagne en tant que pratiquants : plus sobres, plus lents, plus immersifs. Tandis qu'à Saint-Martin-de-Vésubie, les envies individuelles, parfois fatiguées par tant d'inertie, ont décidé de se mettre en mouvement pour ne plus attendre que la force du changement arrive d'ailleurs. A l'issue de la rencontre, une nouvelle date a été fixé pour faire avancer concrètement les projets d'avenir pour la vallée (résilience alimentaire avec Les Potagers de la Vésubie, l'accueil touristique, la résilience face aux aléas naturels, la préservation des espaces naturels...). Bravo !
Merci pour ces rencontres qui m'ont beaucoup nourri & pour l'accueil très chaleureux que j'ai pu recevoir. L'arrière-pays niçois est magnifique : sachons-le préserver de grands projets futiles !
Fiona Mille
présidente de Mountain Wilderness France