Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2025 4 08 /05 /mai /2025 10:01

Trop loin de chez nous...dommage !

 

Hydroélectricité, pistes de ski, habitats – l’eau dans les Alpes se fait de plus en plus rare et les intérêts sont multiples. Mais comment répartir ce bien précieux entre l’eau potable et l’eau industrielle pour la production d’énergie, l’agriculture, l’industrie, le tourisme et la préservation de la biodiversité? Venez discuter avec nous de solutions d’avenir lors du deuxième ForumFutur Alpes «H2O: un bien précieux, puissant et vulnérable» les 27 et 28 juin à Schaan.


L’inscription est ouverte: www.forumfuturalpes.li/

Débat public

Eau alpine: à qui revient la dernière goutte?

  • Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses
  • Carmen De Jong, professeure d’hydrologie à l’Université de Strasbourg
  • Valentina Parco du Parco lombardo della Valle del Ticino
  • Liliana Dagostin du Club alpin autrichien
  • Regula Imhof de l’Office de l’environnement du Liechtenstein et présidente de la Commission intergouvernementale pour le Rhin alpin (IRKA)
  • Débat animé par Kaspar Schuler, directeur de CIPRA International

Aperçu des sessions

Deux contributions inspirantes de notre programme varié:

Retour à la nature: comment redynamiser les cours d’eau dans les Alpes?

Retenus, rectifiés, pompés: les écosystèmes aquatiques alpins, qui constituent des habitats variés et dynamiques pour d’innombrables animaux et plantes, sont de plus en plus menacés. Le règlement européen sur la restauration de la nature entré en vigueur en 2024 doit désor-mais améliorer l’état de ces précieux écosystèmes à l’échelle européenne. Quelles sont les chances et quels sont les défis de la mise en œuvre de ce règlement dans l’espace alpin et quel rôle peuvent jouer la science et la population dans ce contexte? Lors de cette session, les participant·e·s découvriront deux interventions sur ce thème.

Entre crue et manque d’eau: comment l’agriculture aborde le problème de l’eau?

Croissance des plantes, élevage, qualité des sols: l’agriculture est fortement dépendante de l’eau. Des périodes de sécheresse plus fréquentes, des précipitations plus irrégulières et des changements sociaux dans les Alpes la mettent de plus en plus sous pression. Comment les agriculteur·rice·s font-il·elle·s face à ces défis? Lors de cette session, les participant·e·s se nourriront de trois présentations sur le sujet, suivies d’une discussion sur les stratégies d’adaptation durables.

Plus d’informations sur le programme et l’inscription sous: www.forumfuturalpes.li

Le ForumFutur Alpes du Lichtenstein est placé sous le patronage du gouvernement de la Principauté du Lichtenstein. Il est organisé par CIPRA International et soutenu financièrement par la commune de Schaan.

 

Bien cordialement,

 

Sabine Monauni
Vice-cheffe du gouvernement et ministre de l’Intérieur, de l’Économie et de l’Environnement

 

Emanuel Schädler

Ministre de la société et de la justice

 

Kaspar Schuler
Directeur de CIPRA International

Partager cet article
Repost0

commentaires