Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 08:12

 

Le Mercantour, entre monts et merveilles


Réalisateur : Luc BAUDONNIERE
Journaliste : Dorothée HEISSLER
Présentateurs : Sabine QUINDOU et Jamy GOURMAUD

Résumé
Le Parc National du Mercantour est un joyau naturel situé à l’extrême sud de l’arc alpin, juste avant sa plongée dans la mer.
A mi chemin entre la Provence et l’Italie, il abrite une variété de paysages, de plantes et d’animaux qui attire toujours plus de touristes mais également des scientifiques du monde entier.
Sabine est partie à la découverte de cette nature exceptionnelle, accompagnée par ceux qui la connaissent le mieux : les agents du Parc National.
Quand à Jamy, il s’est installé dans un chalet traditionnel, au cœur du Mercantour.

Entre mer et montagne

En parcourant le massif du Sud au Nord avec Pierre Commenville, écologue et directeur-adjoint du Parc, Sabine nous fait découvrir une biodiversité hors du commun.

Jamy explique comment la position privilégiée de ce massif, entre mer et montagne, entre Provence et Ligurie, créée une mosaïque de milieux naturels très différents, hébergeant des espèces d’origine très diverses, méditerranéennes, alpines et même arctiques.

Le plus grand inventaire d’Europe

Carrefour écologique unique en Europe, le Mercantour a été choisi pour réaliser un programme scientifique très ambitieux : pendant plusieurs années, des chercheurs de toutes les spécialités vont venir répertorier et identifier les milliers d’espèces qui vivent ici. Ce sera le plus grand inventaire généralisé de la faune et de la flore jamais réalisé en Europe.
Sabine rejoint une équipe de naturalistes du Museum National d’Histoire Naturelle venus recenser les insectes. Elle va passer une partie de la nuit à traquer les papillons.

Avec Marie-France LECCIA responsable de ce programme, Jamy nous explique l’intérêt d’un tel inventaire. Des grands rapaces aux plus petits insectes, des arbres aux champignons microscopiques, pour bien protéger cette biodiversité, il faut d’abord mieux la connaître.

Nature sous haute protection 
Enfin, Sabine part en mission avec les agents du Parc, chargés à la fois de faire la police de l’environnement lors de la saison touristique et de suivre les populations d’animaux. Ils vont crapahuter sur les flancs escarpés à la recherche des grands rapaces et notamment d’un étrange vautour, le gypaète barbu, qui a été réintroduit ici.
De retour dans la vallée, Sabine rencontre un berger amoureux de ses alpages qui mène son troupeau avec l’objectif de préserver au mieux la richesse de leur flore.

Jamy nous explique que le rôle d’un parc National n’est pas de mettre la Nature sous cloche, mais de la protéger tout en permettant le développement d’activités durables.

 

Emission à ne pas manquer

Samedi 28 avril 2012 à 20h10 sur France 3

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires