Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:43

Pour notre part, nous espérons que cela ne conduira pas à des projets d'aménagement en zone coeur...

Article de Nice-matin du 4 Février 2014

"À cheval sur la France et l’Italie, l’espace « Marittime-Mercantour, les Alpes de la mer » veut figurer sur la liste des grands sites naturels.Un long parcours s’engage avant la consécration

C'est un sommet, il n'est pas inaccessible, mais le chemin qui y conduit est encore long. Entouré de nombreux élus français et italiens, Eric Ciotti a pris, hier, la tête de la cordée qui doit permettre à « l'espace transfrontalier Marittime Mercantour - les Alpes de la mer » de figurer au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faudra encore beaucoup de travail pour que cette aire naturelle de 128.500 hectares* figure sur cette liste, aux côtés du Machu Picchu péruvien, de la Grande Muraille de Chine ou des Dolomites. Mais des deux côtés de la frontière, il y a la même volonté, et c'est sûrement le plus grand atout de ce projet pour lequel l'heure de la mobilisation politique, économique et citoyenne a sonné.

Le parcours du combattant

« Nous avons confiance dans la qualité de cette candidature. Une dynamique est enclenchée », a estimé le président du CG-06. Accompagné de Christian Estrosi et de Fernand Bianchi, président du parc national du Mercantour, il a rencontré la semaine dernière, l'ambassadeur français auprès de l'Unesco. Le dossier a déjà franchi des étapes importantes de procédure, dont celle capitale de l'inscription sur la« liste indicative » dans laquelle l'Unesco fera son choix. L'espace transfrontalier va concourir dans la catégorie « espaces naturels » qui récompense déjà191 sites remarquables dans le monde. Il faudra donc mettre en avant ses qualités comme la richesse géologique du périmètre retenu, la biodiversité, les aspects socio-historiques et culturels.

« Nous avons le souci d'assurer la protection environnementale de ces sites. Ce qui ne veut pas dire repli sur soi ou nouvelles contraintes. Il faut, au contraire, y apporter un développement raisonné. La labellisation " Unesco " est de nature à donner une visibilité incomparable à l'international à cet espace », a affirmé Eric Ciotti.

Des objectifs entièrement partagés par Serena Lippi, consul général d'Italie à Nice, dont le pays travaille avec la même détermination pour obtenir ce prestigieux classement.

*Situé sur la partie la plus méridionale des Alpes, l'espace se situe en France à cheval sur le 06 et les A.H.-P., en Italie sur les régions du Piémont et de la Ligurie. Il couvre le parc national du Mercantour, le Parco naturale delle Alpi-Marittime, le parco nauturale del Marguareis, le parco delle Alpi-Liguri et les autres Natura 2000 de la province d'Imperia."

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vous remarquez que ce t... .. ... de Ciotti commence déjà à placer les enjeux: "Ce qui ne veut pas dire repli sur soi ou nouvelles contraintes. Il faut, au contraire, y apporter un développement<br /> raisonné. "<br /> Marre de ces gens !
Répondre